Passerelle - Mirador
à L'Isle-sur-le-Doubs (25) - 2021
Maître d’ouvrage : Mairie de L'isle-sur-le-Doubs
Missions : Base+EXE+OPC
Calendrier : Livré en 2021
Maîtrise d'œuvre :
GOETSCHY+CABELLO - Architecture et Ingénierie Structure Bois
MCIS - Ingénierie Structure Béton
B2E - Bureau d'Etudes Electriques
Prix :
Lauréat Prix National de la Construction Bois 2022
Traversée par le canal du Rhône au Rhin, L’Isle-sur-le-Doubs souhaitait faire dialoguer les deux parties de son centre-ville en facilitant le franchissement piétonnier de la voie d’eau. L’ouvrage à imaginer devait remplir 3 critères : s’harmoniser avec le pont routier existant, ménager la vue sur le canal et afficher une longue durabilité. Le choix d’une passerelle couverte, avec un système porteur limité à une poutre treillis centrale, l’a emporté.
Arrimés à cet axe pivot, des portiques contreventés soutiennent la toiture et les deux tabliers en lamibois. La poutre centrale est en lamellé-collé de résineux, les autres pièces de charpente sont en bois massif de chêne ou de mélèze, selon leur exposition et leur rôle structurel.
Le mélange savamment dosé de bois et d’acier inoxydable rappelle l’accastillage des péniches. La passerelle, qui apporte une réponse fonctionnelle en séparant clairement les sens de circulation, se démarque par la grande transparence de ses façades qui paraissent s’affranchir de leur armature. Comme une touche finale astucieuse, le filet tout hauteur est là pour servir de support à des plantes grimpantes qui créeront un masque végétal tourné vers le pont routier voisin.