/// Passerelle/Observatoire de la biodiversité à la Maison de la Nature du Vieux Canal à Hirtzfelden (68) - 2018



Reportage de la Télé Locale de Biesheim sur l'inauguration de la passerelle/observatoire de la biodiversité à la Maison de la Nature du Vieux Canal à Hirtzfelden (68) - 2018

Reportage de la Télé Locale de Biesheim sur la instalation de la passerelle/observatoire de la biodiversité à la Maison de la Nature du Vieux Canal à Hirtzfelden (68) - 2018

Cet observatoire fait partie intégrante dʼun sentier de découverte conçu par la maison de la Nature et accueillera fréquemment des classes entières. Au-delà de permettre la simple traversée du canal cette passerelle se veut être un véritable outil pédagogique dʼobservation et de sensibilisation à la biodiversité.
La passerelle prend la forme dʼun pont couvert afin de créer un observatoire ombragé et abrité des intempéries. Les deux cotés du pont ont une morphologie différente : lʼune des façades plus "fermée" sera dédiée à lʼobservation de proximité de la faune tandis que lʼautre plus ouverte permettre une vue dégagée sur le canal et le paysage.
Mais encore, au delà de prendre la forme dʼun observatoire, la passerelle accueille elle-même faune et flore ! Sa toiture végétalisée et les surfaces triangulaires créées par la structure sont remplies par des dispositifs dʼaccueil pour la faune : nichoirs à chauve-souris, nichoirs pour oiseaux cavernicoles, hôtels à insectes, branches permettant aux oiseaux de se percher comme le martin pêcheur, etc… Ces triangles sont visitables de lʼintérieur de la passerelle si un entretien est nécessaire.
Dans un souci de cohérence globale du projet la structure de ce pont est en bois, matériau local et biosourcé. Le bois est particulièrement bien adapté pour un pont couvert, car il est léger, mécaniquement performant et très durable dès lors quʼil est protégé des intempéries.













