Hangar agricole bioclimatique
à Colmar (68) - 2019
Maître d’ouvrage : Foncière Terre de Liens
Missions : Base+EXE+OPC
Calendrier : Livré en 2019
Maîtrise d'œuvre :
GOETSCHY+CABELLO - architecture et ingénierie structure bois
Arnaud HELSCHGER - architecte cotraitant
MCIS - ingénierie structure béton
QuiPlusEst - thermique
Prix :
Lauréat Prix Régional de la Construction Bois Grand Est 2020
Lauréat du Prix Envirobat Grand Est 2021
Dans une logique de continuité et de cohérence avec l’exploitation agricole en maraichage biologique, la conception de ce hangar fait un maximum recours à des matériaux bio-sourcés. L’espace abrité sous deux pans de toiture est destiné à la réception, lavage et stockage des fruits et légumes ainsi qu’a la préparation hebdomadaire des marchés et des paniers BIO. La partie courbe et son large auvent abrite un espace polyvalent qui peut également être aménagé temporairement en espace de vente à la ferme.
Ce hangar ne fait recours à aucun système de chauffage, de refroidissement ou de ventilation mécanique, tout en garantissant une ambiance thermique de travail agréable et adaptée à la conservation des légumes. La construction a reçu en mur et toiture une isolation extérieure continue en fibre de bois. La température intérieure est uniquement assurée par des apports solaires contrôlés entre l’hiver et l’été. Les ouvertures en façade et toiture sont orientées Sud et garantissent une ambiance de travail lumineuse en minimisant le recours à l’éclairage artificiel.
La trame des portiques en lamellé-collé et l’entre-axe des pannes sont réglés sur les dimensions industrielles des panneaux OSB, ce qui a permis de générer quasiment aucune chute sur le chantier. En effet, l’ensemble de la structure des murs et de la toiture sont recouvert par l’extérieur de panneaux OSB servant à la fois de contreventement, d’étanchéité à l’air et de support d’isolant. L’isolation, posée de façon continue, permet de couper tous les ponts thermiques de la structure. Les débords de toiture protègent les vitrages du rayonnement direct en été afin d’éviter la surchauffe.
Reportage de FIBOIS sur l'Hangar Agricole à Colmar (68) - 2020